Les mystérieuses tourbières


Tourbière de Friolouse

Les tourbières sont des milieux naturels où l'eau joue un role prépondérant. En effet, elles ne se dévelopent que dans les endroits où la pluviomètrie et l'humidité sont importantes. L'eau n'est pas toujours visible, mais il faut savoir qu'on en trouve à quelques centimètres de la surface du sol. Il faut également savoir que ces milieux sont généralement pauvres en élément nutritifs. Les plantes se développant dans ces biotopes sont donc adaptées pour vivre les pieds dans l'eau et se développer avec peu de nutriments.

Les tourbières abritent des éspèces végétales et animales très rares. Malheuresement, elles ont tendance à être détruites par le drainage et la plantation d'arbres. Il est donc important d'agir pour protéger ces milieux d'un très grand intéret écologique.


Quelques espèces emblématiques des tourbières.


Droséra à feuilles rondes

La Droséra à feuilles rondes


Nom scientifique : Drosera rotundifolia

Description :

Plante carnivore dont les feuilles sont munies de poils enduits de substance collantes. Une fois qu'un insecte touche un poil, la feuille se replie sur l'insecte et le digère.



Rhynchospore blanc

Le Rhynchospore blanc


Nom scientifique : Rhynchospora alba

Description :

Plante de la famille des Laîches (Cyperaceae) poussant sur des substrats tourbeux. Son inflorescence est blanche contrairement à l'autre espèce de Rhyncospore qui a son inflorescence marron (Rhynchospora fusca).



Eriophorum angustifolium

La Linaigrette à feuilles étroites


Nom scientifique : Eriophorum angustifolium

Description :

Plante d'environ 50 cm de haut dont l'inflorescence fait penser à un pompon.




Xhtml Get Firefox logo_php CSS2