Le but n'est pas ici de dresser une liste exhaustive des espèces invasives présentes en France mais plutôt de présenter quelques espèces invasives inféodées aux milieux aquatiques.


Faune


Ecrevisse de Californie

Les écrevisses

3 espèces ont été introduites récemment en France :

Problèmes : Elles sont en partie responsable de la disparition des espèces autoctones (Ecrevisse à pieds rouges , Astacus astacus et Ecrevisse à pieds blancs , Austropotamobius pallipes). En effet, elle sont porteuses saines d'un champignon (Aphanomyces astaci) qui tuent les espèces autoctones.

Poisson chat

Le Poisson Chat (Ameiurus melas)

Originaire de l'Amérique du Nord, il aurait été importé en France dans les années 1870. Depuis cette date et son introduction dans la seine à Paris, il colonise le réseau hydrographique français et même européen. On peut le trouver dans les cours d'eau mais il préfère se développer dans les mares et étangs.

Problèmes : Sa grande prolificité et son comportement alimentaire opportuniste en fait un sérieux concurrent pour les espèces de poissons autochtones.


Autres espèces animales pouvant être considérées comme "invasives" : Le silure, le ragondin, la perche-soleil, les corbicules...

Flore


Jussies sur les bords de la Loire à Orléans

Les Jussies

Les 2 espèces de Jussies que l'on trouve en france (Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides) sont originaires d'Amérique du Sud. Elles ont été introduites en france dans les environs de Montpellier dans les années 1830.


Problèmes : Les jussies forment des tapis monospécifiques immenses. Les plantes présentes auparavant disparaissent donc de ces zones.
Autres espèces végétales invasives que l'on peut rencontrer sur le bord des cours d'eau : les renouées du japon, l'azolé (Azolla filiculoides), le myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum)...

Xhtml Get Firefox logo_php CSS2